Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Elle regroupe les Chambres de Métiers et de l’Artisanat des départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.


La chambre régionale des métiers

Zoom in

Les chambres de métiers et de l'artisanat représentent les intérêts généraux de l’artisanat auprès des pouvoirs publics. Elles assurent des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

Les chambres de métiers et de l’artisanat sont des établissements publics administrés par des artisans élus, pour cinq ans, au suffrage universel des personnes immatriculées et mentionnées au répertoire des métiers. Au nombre de 107, les CMA forment un réseau structuré implanté sur l’ensemble du territoire au service des artisans et de l’artisanat. 

Elles sont fédérées au niveau national au sein de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCM).

 

Dans chaque région, la chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) assure la représentation de l’artisanat. Elle  coordonne l’exercice des missions des CMA, assure la cohérence de leur action et est l’interlocutrice des institutions régionales dans le domaine de la formation professionnelle et du développement économique.

 

Fonctionnement

Chaque chambre de métiers et de l’artisanat est constituée d’une assemblée générale, d’un bureau et de commissions. L’assemblée générale,
composée de 36 administrateurs élus, définit les orientations, vote le budget et approuve les comptes. L’assemblée générale désigne en son sein le président, les membres du bureau et des commissions chargés de mettre en oeuvre les orientations qu’elle a définies.

 

Missions

Les chambres de métiers et de l’artisanat ont pour mission de :

  • défendre les intérêts généraux des artisans
  • de promouvoir le développement des entreprises artisanales
  • d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission d’entreprise.

Elles offrent dans le cadre de services aux entreprises un dispositif cohérent d’information, de conseil, d’accompagnement et de formation.

Elles développent des compétences et des moyens techniques de qualité.

Elles ont adopté une charte pour un accueil de qualité.

Elles travaillent en étroite concertation avec les organisations professionnelles de l’artisanat et avec les différents acteurs locaux : collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs socio-économiques.