Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Elle regroupe les Chambres de Métiers et de l’Artisanat des départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.


Transmission + reprise = anticipation !

Parce qu’on ne s’y prend jamais trop tôt pour mener à bien la transmission ou la reprise d’une entreprise, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat vous propose deux dispositifs d’aide à la reprise d’entreprise : Transartisanat et Bourse Nationale d’Opportunités d’Artisanales (BNOA).

 

La plupart des artisans n’ont pas tous pris conscience du temps que demande cette démarche et souvent ils sous-estiment la durée. Certains repoussent le moment de se poser la question car ils se sont beaucoup investis dans leur entreprise et ont du mal à envisager d’arrêter leur activité. D’autres ne pensent pas que leur entreprise puisse être reprise. Un projet de transmission se prépare en général 5 ans à l’avance.

 

Pour vendre votre affaire, rapprochez-vous de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui pourra faire un diagnostic et une évaluation de votre fonds. Ensuite, elle diffusera l’offre à l’ensemble de son réseau.

 

Vous recherchez une affaire à reprendre, prenez rendez-vous avec un conseiller de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour faire le point sur votre projet.

Pour soutenir les repreneurs dans leur démarche, les CMA ont créé l’école des repreneurs afin d’appréhender tous les aspects de la reprise : diagnostic d’évaluation, analyse de la faisabilité de la reprise, compréhension d’un bilan, validation des choix juridiques, fiscaux et sociaux...

 

Deux sites dédiés à la vente d’affaires :

- le site transartisanat.com : dispositif national qui intègre l’ensemble du processus d’aide à la transmission/reprise des entreprises artisanales, commerciales, hôtelières et de services.

- le site bnoa.net (Bourse Nationale d'Opportunités Artisanales) : dispositif du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat entièrement dédié à la transmission des entreprises artisanales